Only registered users can comment.

  1. Essayer de comprendre et d'expliquer  pourquoi une photo nous attire n'est pas toujours évident . Donc essayons d'analyser, sans nous prendre la tète, et les progrès devraient finir par arriver. Merci pour tout.

  2. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo qu va me faire attendre les 2 suivantes. sans rien enlever à vos commentaires qui sont très à propos, je me demande si cette analyse est votre interprétation personnelle des photos de Capa ou une retranscription d'explications faites en son temps par le photographe lui-même ?
    Bonne continuation et rendez-vous à la prochaine vidéo

  3. BRAVO pour cette vidéo super intéressante. Je ne connaissais pas Robert Capa, mais il y a de quoi s'inspirer.
    Je profite d'apporter une précision (pas photographique) mais les photos d'hiver ont été capturées en Suisse. Le ''rocher en forme de triangle'' n'est autre que le Cervin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cervin.
    C'est une magnifique région où les possibilités de prises de vue sont inépuisables (été ou hivers).
    Et pour les gourmands en chocolat, c'est également le Cervin qui a prêté son image pour le fameux ''Toblerone'' Miam-miam.

    Cordialement.
    René

  4. Merci Laurent pour ces vidéos très bien faites et instructives !
    J'ai beaucoup de plaisir à te suivre. Vivement la suivante.

  5. Merci pour cette vidéo. Enfin une vidéo expliquant pourquoi une photo est bonne avec des exemples.
    Le format et le rythme est impeccable…Je ne me suis pas endormi devant la biographie !
    Impatient de voir la suite…

  6. Merci pour ce "décorticage" très intéressant des photos de Capa. On apprend tout les jour. A bientôt.

  7. Parfait ! Belle vidéo, tu modifies et fait évoluer tes formats reportage/tuto et c'est très bien ainsi ! Keep it up 🙂

  8. Merci Laurent pour ce premier reportage sur l'exposition CAPA in color. Un beau moyen de découvrir un lieu : le tripostal et de comprendre les magnifiques photos de Robert CAPA. Super !! J'attends la suite avec impatience !!

  9. Merci.
    L'explication par l'image…
    Effectivement j'ai toujours trouvé les photos de Capa très "fortes". Merci de "décrypter " ces images.
    Cela me permettra d'ajouter (encore) un instant de réflexion avant de déclencher.
    toujours très sympa ces vidéos, celle ci m'a passionné. Je suis fan !

  10. Superbe vidéo ! J'aime beaucoup le contexte et j'imagine un énorme travail de votre part.
    Tout cela pour nous permettre de progresser, j'ai adoré!!
    Merci pour vos vidéos qui m'aide tous les jours …

  11. Super! J'ai trouvé les explications claires comme d'habitude et le sujet fort intéressant.
    Un tout grand merci Laurent 🙂

  12. Je suis passionné par la photo et j'ai vu l' exposition de Robert kappa. Le commentaire de Laurent, sa clarté d' explication, son élocution très aisée, le choix particulièrement pertinent de ses tableaux commentés en font une vidéo brillantissime ,à la hauteur du personnage lui-même.Laurent rejoint pour moi le groupe très fermé des profs brillants que j' ai pu avoir dans ma vie. il met à la portée de tous le grand art. Laurent est à la photo ce que Bassens était à la chanson!!! chapeau bas!!!!!

  13. Toujours très intéressante à regardez et à écouter on apprend. Toujours quelque chose même si on en a pas conscience merci Laurent

  14. Salut Laurent, merci pour cette belle vidéo , riche en découvertes et au contenu de grande qualité, tant sur le fond que sur la forme. J'attends les autres avec impatience.

  15. Très intéressante video, j'ai eu la chance de voire cette exposition à Tours et les remarques que tu faits sont d'autant plus intéressantes. J'avais noté que Robert Capa photographiait en se plaçant plus bas que son sujet, en contre-plongée. Je n'avais pas perçu le format carré avec les deux rectangles et la recherche des triangles dans l'image.
    Cette exposition doit se déplacer dans la France sans doute..

  16. Merci Laurent! Tu es un pédagogue né! Bravo pour la clarté du message et ton envie de transmettre …!

  17. Didactique, pédagogique, passionnant, du grand Laurent Breillat. Merci pour cette vidéo.
    Toujours le même problème pour moi : Jusqu'où aller pour ne pas être trop près et donc déranger….
    Je rate malheureusement encore beaucoup de photos comme ça 🙁

  18. Bonne vidéo Laurent, encore une fois tu illustres toi-même tes propos sur le portrait en jouant avec les focales et le mur en arrière-plan 😉 .

  19. Que dire après tous ces éloges mérités !
    D'autant plus que tu dois "avoir les chevilles qui enflent" comme on dit chez moi !
    Le vieux, mais néanmoins encore amateur à plus de 80 berges, que je suis, en apprend toujours à te voir et t'écouter.
    Néanmoins, si je peux me permettre, j'aimerais que nous parle aussi de la finalité réservée à nos photos. Comment faire des .Jpeg en fonction du but recherché ? Livre photos – Diaporamas (avec vidéos, car je filme et shoote en alternance avec mon hybride). – dossier à donner (sur une clé) aux participants d'une manifestation à partir d'une collection ? Etc. Etc. . .
    Je ne suis nullement professionnel, mais on me considère comme le mieux apte, et c'est moi qui suis délégué aux photos !
    Et, en plus j'aime ça ! Pourvu que ça dure encore un peu.
    Paul

  20. Une vidéo vraiment passionnante ! La forme est très réussie (que de progrès dans la mise en scène et la qualité de vidéo par rapport aux derniers modules de "devenir un photographe accompli" ;)). Le fond est simplement parfait : c'est clair, pédagogique et intéressant. Je t encourage vraiment à poursuivre ce genre de vidéo sur le thème de l art et de l analyse de certaines photographies. C est vraiment un moyen pour nous de continuer à progresser en photo dans la continuité de tes formations ou vidéos flash.

  21. Tu nous donnes toujours à réfléchir, à comprendre… et comprendre est déjà un petit pas vers la réussite. Merci 🙂

  22. Une analyse simple et tellement efficace, elle nous permet de mieux apprécier la beauté de ces photos. Merci Laurent.

  23. J'ai justement pris quelques photos en carré ces vacances car la règle des tiers commençait à me perdre un peu ! Très satisfaisant de voir que c'était une réflexion tout à fait légitime 🙂

  24. C'est génial d'avoir le commentaire de l'expo, que j'ai vue grâce à toi…mais c'était ma première expo photo et j'étais un peu perdue!

  25. Bravo Laurent pour vos reportage sur les Transphotographiques. Je suis photographe et vidéaste pro depuis près de 20 ans et grâce à vous j'en apprends encore…votre étude sur la composition des photos de Capa, m'a éclairé, je vais me mettre au triangles et aux carrés…LoL Continuez à nous instruire

  26. Ca fait du bien quand la photo est prise au sérieux (je n'ai pas dit "se prend au sérieux") sans tout cet humour qui parasite un peu un art reconnu incontestable. Parfois, avec tout ce marketing, j'ai l'impression que nous parlons de tout sauf de photo ! Je n'ai rien contre l'humour mais je crois que nous sommes allés un peu loin de nos jours et on laisse croire que la photo c'est facile, que tout le monde peut en faire, sauf qu'il faut du talent, de l'inspiration et de la maîtrise, accessoirement du temps pour parfaire cet Art. Clairement ce reportage est considéré comme élitiste, péjorativement culturel (comme si être cultivé dans un domaine qui nous passionne serait un mal) et pourtant, il a été vue des milliers de fois ! La qualité, la précision, l'exigence, la technicité sont des vertus recherchées et nous aurions tort de les abandonner. Le nombre de vues semble me donner raison. Merci et bravo en tout cas. C'est réussi.

  27. Je trouve tes vidéo excellente Laurent. Bien faite bien tourner et surtout vraiment intéressante. J’apprécie énormément ce concept de nous faire partager l'art de la photo et de nous faire comprendre les subtilités qui nous échappent souvent nous les débutants. Bravo et merci

  28. Topissime cette vidéo. Je l'ai regardé hier soir et après réflection je me suis dis qu'il fallait que lâche pour la première fois un commentaire sur une vidéo. C'est clair, c'est simple et très instructif.
    Je suis pressé de voir les deux prochaines. Si elles son comme la première, d'image qu'il y en ai que trois alors. 🙂
    En tout cas merci pour tout!

  29. Merci Laurent pour vos exposés synthétiques et denses ; agrémentés d'une réelle générosité dans la transmission. Je rejoins François dans son appréciation sur le caractère exceptionnel de vos qualités pédagogiques. Encore merci de nous inoculer davantage encore le virus de notre passion commune pour la photo ! 🙂

  30. un autre …un autre ! Une des meilleures manières de s'améliorer en photo ? S'inspirer des grands maîtres de la photographie et de ceux qui savent nous les presenter

  31. Belle analyse, j'aime bien cette nouvelle orientation que tu as prise et j'espère que beaucoup d'autres vidéos comme celle-ci paraitrons.

  32. BOOOM tu te démarque ya des sous titres !
    Comment joindre l'utile à l'agréable lorsque l'on souhaite aussi apprendre une langue que la majorité de la France ne pratique pas, jusqu'au niveau de nos élites.

    Perfect !

  33. Très bien ! excellent ! continuez comme ça, j'adore ce style de "reportage" où l'on apprend un photographe en voyant ses œuvres tout en apprenant la photo dont vous expliquez la technique et l'art ! j'aimerai connaitre encore d'autre photographe si vous en connaissez des bons, car je n'y connais rien ! pouvez-vous me donner d'autre noms s'il vous plait pour m'en inspirer ?
    et c'est un vrai plaisir de les connaitre de cette manière ! continuez dans ce sens, présentez-nous d'autre expo !! 🙂

  34. C'est vraiment super bien réalisé, riche en informations sans que ce soit lourd, donc vraiment, merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire cette vidéo 🙂

  35. Mais la qualité de ton reportage est extraordinaire. Plus qualitatif que ce qu'on voit à la tv malgré les moyens

  36. Je suis passionnée et j'ai envie de progresser. Cette vidéo ouvre des possibilités et permet de comprendre les règles de composition et insiste surtout sur notre intention photographique pour une mise en valeur du sujet avec dynamisme. Merci Laurent.

  37. Clair, instructif, passionnant… Un super moment pédagogique ! Je me suis régalé, mErCi beaucoup !

  38. Seules 11 photos ont donc été retrouvées sur le Débarquement. Peut-être retrouverons-nous un jour d'autres photos. Rappelons que 4500 négatifs ont été retrouvés (appartenant à R Capa, G. Taro et D. Seymour) au Méxique. ces négatifs furent pris pendant la guerre d'Espagne (1936-1939) et étaient considérés comme perdus.Trisha Ziff (2011) en a fait un documentaire, "la maleta mexicana".

  39. Il faut noter que le format carré offre beaucoup de liberté. Pratiquement tout fonctionne. C'est moins le cas du format 3/2.

  40. En plus d'apprendre, vous nous donnez l'occasion de voir (en partie) des expositions qu'on ne pourrait voir. Merci pour les excellents conseils et pour cette visite. À répéter!

  41. Très belle vidéo, vraiment bien réalisée. Ensuite merci de nous faire découvrir tous ces excellents photographes ainsi que les différents styles, très formatif. Je trouve excellent de se servir de cette exposition pour aborder pédagogiquement des thèmes dans le but de nous faire progresser. Bravo

  42. Salut ! Comment s'appelle la dernière photo ? Cette avec la lectrice de journal devant la montagne
    Merci

  43. J'adore ce genre de vidéo, j'en veux encore ! En tant que débutant j'apprend beaucoup, un grand merci pour ton travail. Mais quand tu dis que, comme Cappa qui centrait ses photos en prenait le contre-pied de la règle des tiers et qu'il faut être hyper centré dans ce cas, je voudrais rebondir sur ce que dis Steeve McCurry. Lui aussi centre ses portraits mais il centre un œil pour crée un léger décalage que je trouve également très esthétique. qu'en penses-tu ?

  44. j'y connais pas des masses en photo, je balbutie , le seul appareille que j'ai est celui de mon smartphone. MAIS cette vidéo m'a mis les larmes aux yeux. c'est décidé je m'y met !!!!!

  45. Bonjour Très belle vidéo comme la plus part de vos vidéo. Je suis débutent en photo et vos vidéos m'aident beaucoup dans mon apprentissage de la photographie . Et si vous avez quelque temps a perdre vous pouvez constater l'aide que vos vidéos m'a apportés en regardent de vous mêmes mes photos sur mon Fece Book pierre Latraverse photo (Grenouille) Encore merci pour votre aide Pierre Latraverse du Québec Sorel-Tracy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *